BALEINE AUSTRALE
Eubalaena australis

Desmoulins 1822

SENS DU NOM SCIENTIFIQUE
eu : vrai - balena : baleine

australis : austral

Très semblable à la baleine noire,
la baleine australe a longtemps été considérée
comme une sous-espèce de cette dernière.


ORDRE :
SOUS-ORDRE :
FAMILLE :
AUTRE NOM :

 cétacés
 mysticètes
 balénidés
 baleine franche australe




LONGUEUR MAXIMALE :
POIDS MAXIMAL :
NOURRITURE :
ÂGE DE LA MATURITÉ SEXUELLE :
DURÉE DE LA GESTATION :
DURÉE DES IMMERSIONS :
VITESSE MAXIMALE :

 15,20 mètres les mâles - 17 mètres les femelles
 80 à 100 tonnes
 krill et crustacés planctoniques
 7 à 15 ans
 12 mois
 20 minutes
 15 km/heure


Particularités

Le nom de genre "Eubalaena" partagé avec la baleine noire, veut dire littéralement "vraie baleine", et par extension "bonne baleine". Ce nom a été donné par les scientifiques, en souvenir de celui dont les exterminateurs avaient affublé les animaux "baleine franche". En fait, ce terme ne dévoile que la notion d'extrême facilité avec laquelle les chasseurs pouvaient les approcher, les tuer et les dépecer, car ces baleines ne coulaient pas une fois mortes…

Le corps de la baleine australe est recouvert de callosités assez spectaculaires pouvant faire jusqu'à 10 cm d'épaisseur, et celles de la tête sont appelées "bonnet", à cause de la ressemblance avec ce type de chapeau. Ce bonnet abrite des colonies de parasites comme le pou des baleines et des bernacles.

Vive, malgré sa grande taille et son embonpoint, elle saute parfois hors de l'eau et joue volontiers.


Répartition

Autrefois, la baleine australe vivait dans tous les océans, mais sa répartition se limite aujourd'hui aux régions chaudes circumpolaires, entre 20° et 55° de latitude sud.

Comme son nom l'indique, elle vit dans l'hémisphère austral. On la rencontre le long des côtes, de l'Amérique du sud, notamment dans le sanctuaire de Peninsula Valdez en Argentine, de l'Afrique du sud, de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie.

 


Identification

Vu de face, son souffle puissant se manifeste par 2 jets d'eau distincts, dessinant un V. Lorsqu'elle plonge, sa nageoire caudale apparaît nettement au dessus de la surface. Ce sont des baleines acrobates, on peut les voir frapper l'eau avec leurs nageoires.


Menaces…

Cette espèce compte parmi les premières qui firent l'objet de la chasse et, entre 1805 et 1844, 40 000 à 45 000 spécimens furent tués. Totalement protégée depuis 1937, mais, des captures illégales ont eu lieu jusqu'en 1970.

Rare et vulnérable, la baleine australe ne devrait cependant pas s'éteindre si l'on continue de la protéger, car on en compte actuellement entre 2 500 et 4 000 individus. Certes, on est loin de la surpopulation, mais on n'est pas non plus au seuil de l'extinction, et la baleine reconstitue très lentement ses effectifs.

Bien qu'elle soit protégée, elle est menacée par les intéractions de l'homme, la destruction de son environnement, et les filets de pêche intensive.

  retour…