BALEINE FRANCHE BORÉALE
Balaena mysticetus

Linnaeus 1758

SENS DU NOM SCIENTIFIQUE
balena : baleine

mysticetus : à moustaches

Elle a failli être exterminée par les baleiniers,
et ses effectifs ne se reconstituent que très lentement.


ORDRE :
SOUS-ORDRE :
FAMILLE :
AUTRE NOM :

 cétacés
 mysticètes
 balénidés
 baleine franche du Groenland




LONGUEUR MAXIMALE :
POIDS MAXIMAL :
NOURRITURE :
ÂGE MAXIMAL :
DURÉE DE LA GESTATION :
LONGUEUR À LA NAISSANCE :
DURÉE DES IMMERSIONS :
VITESSE MAXIMALE
:
PROFONDEUR DES IMMERSIONS :

 18 mètres les mâles - 20 mètres les femelles
 75 à 100 tonnes
 krill et zooplancton
 40 ans
 12-16 mois
 4 à 4,50 mètres
 30 minutes
 20 km/heure
 732 - 1 200 mètres


Particularités

Cette espèce possède 340 fanons par mâchoire. Ces lames cornées peuvent mesurer plus de 4 mètres de long, ce qui est un record.

Malgré sa taille énorme, elle est très active en surface et, si elle nage lentement, elle saute allègrement hors de l'eau. Quand on sait qu'elle peut peser jusqu'à 100 tonnes, on apprécie l'exploit sportif.

C'est aussi une grande bavarde dont les sourdes et profondes vocalises résonnent loin dans l'eau glacée. Elle est capable de se diriger par écholocalisation, et l'on pense qu'elle utilise cette technique pour sonder l'épaisseur de la banquise au-dessus d'elle.

La saison des amours se situe à la fin de l'été. Son faible taux de reproduction ne serait que d'un petit tous les trois ans, mais on ignore s'il s'agit là de son rythme biologique normal, ou si c'est un contrecoup de sa quasi-extinction.


Répartition

La baleine franche boréale vit dans les eaux froides de l'hémisphère nord. Elle ne s'éloigne jamais des glaces et, dans le détroit de Béring, elle ne migre guère au-delà de 65° N. Ailleurs, elle évolue entre 80° N en été, et 55° N en hiver.

Très sociable, elle vit en petits groupes de 4 ou 5 individus et effectue sa migration en troupeaux. Tous les quarts d'heure, elle remonte respirer.

Si elle est totalement protégée depuis 1935, elle est encore loin de ses effectifs d'avant la chasse, qui avoisinaient encore les 30 000 individus à la fin du XIXème siècle, alors qu'elle avait fortement régressé! Aujourd'hui, la population mondiale est d'environ 6 000 à 12 000 individus.

 

 


Identification

Pas de nageoire dorsale, deux bosses visibles de profil, très grosse tête. Son souffle est en "V".

La baleine boréale est reconnaissable à la grande tache blanche de sa mâchoire inférieure, et à son énorme tête. Véritable "barrique" protégée du froid par une très épaisse couche de graisse, elle est de deux fois plus lourde que la baleine à bosse, et de longueur sensiblement égale.


Menaces…

La baleine franche est surtout menacée par la chasse, la pollution et la destruction de son environnement.

  retour…