BALEINE GRISE
Eschrichtius robustus

Lilljeborg 1861

SENS DU NOM SCIENTIFIQUE
eschrichtius : du nom du zoologiste danois Eschricht

robustus : gros, robuste

Autrefois décimée, la baleine grise des côtes américaines
du Pacifique a si bien reconstitué sa population que
c'est une vedette de l'écotourisme.


ORDRE :
SOUS-ORDRE :
FAMILLE :

 cétacés
 mysticètes
 eschrichtidés




LONGUEUR MAXIMALE :
POIDS MAXIMAL :
NOURRITURE :
ÂGE MAXIMAL :
ÂGE DE LA MÂTURITÉ SEXUELLE :
DURÉE DE LA GESTATION :
LONGUEUR À LA NAISSANCE :
POIDS À LA NAISSANCE :
DURÉE DE L'ALLAITEMENT :
VITESSE MAXIMALE :
PROFONDEUR DES IMMERSIONS :

 14,60 mètres les mâles - 15 mètres les femelles
 35 tonnes
 krill et crustacés
 40 ans
 6 ý 9 ans
 13,5 mois
 4,50 à 5 mètres
 500 kg
 7 mois
 15 km/heure
 120 mètres


Particularités

Observer les baleines grises au large des côtes californiennes constitue, au mois de décembre, une véritable attraction touristique pour les Américains. En effet, depuis des millions d'années, ces mammifères géants accomplissent le même périple de quelque 6 000 kilomètres, de l'Alaska aux lagons de Basse Californie pour se reproduire dans des eaux plus chaudes.

C'est la baleine qui a le moins de fanons (130 par mâchoire). Leur taille et nombre dépendent beaucoup des habitudes alimentaires et du type de proie préférée. Elle passe l'été dans les eaux arctiques. Là, elle se gave de nourriture afin d'acquérir les forces nécessaires pour le grand voyage. Pour se nourrir, elle filtre la vase et le sable en eaux peu profondes, pour en retirer les petits crustacés.

Dès que les jours raccourcissent et que le froid s'intensifie, elle entame son périple vers le sud. Au terme de sa migration, commence la parade nuptiale. Plusieurs mâles s'affairent autour d'une femelle, chacun espérant être l'heureux élu. Puis, progressivement, la plupart d'entre eux abandonnent la partie et il n'en reste que deux en compétition. La violence des combats ne sont pas de mise chez les baleines. Ainsi, le délaissé n'hésite pas à aider les deux partenaires à se stabiliser dans l'eau pour l'accouplement. Ensuite, les baleines regagnent le nord.


Répartition

Présente dans l'Atlantique Sud jusqu'au XVIIe siècle, la baleine grise s'est faite plus rare avec le développement de la chasse industrielle. Son actuelle répartition se limite au nord de l'océan Pacifique. Elle migre de la mer de Behring vers la Californie. La réserve occidentale s'est réduite sous l'effet de la chasse. On pense qu'il y avait environ 3 000 individus au début du siècle. La croissance actuelle est de 3,2%.

On connait moins bien la population orientale, apparemment présente de la mer de Corée à la mer d'Okhotsk.

La baleine grise est protégée depuis 1946. La population mondiale est estimée entre 15 000 et 25 000 individus.

 


Identification

Son souffle est en V, elle a un corps gris moucheté, une bosse comme nageoire dorsale, et se laisse facilement approcher.


Menaces…

Les baleines grises ont été à tel point pourchassées, harponnées et massacrées, qu'on a cru momentanément l'espèce éteinte.

Désormais protégées, leur effectif remonte et on l'évalue à environ 15 000 individus… Mais une nouvelle menace pèse sur elle, l'interaction des humains dans leur milieu naturel.

  retour…