DAUPHIN D'ÉLECTRE
Peponocephala electra

Gray 1846

SENS DU NOM SCIENTIFIQUE
peponocephala : tête en forme de melon

electra : d'Électre, princesse de la mythologie grecque

Également appelée la péponocéphale, le dauphin d'Électre, qui ressemble beaucoup à l'orque pygmée, est assez mal connu.


ORDRE :
SOUS-ORDRE :
FAMILLE :
AUTRE NOM :

 cétacés
 odontocètes
 delphinidés
 péponocéphale



Dessin de Maurizio Würtz

LONGUEUR MAXIMALE :
POIDS MAXIMAL :
ÂGE MAXIMAL :
LONGUEUR À LA NAISSANCE :

NOURRITURE :
ÂGE DE LA MATURITÉ SEXUELLE :
DURÉE DE LA GESTATION :

 2,75 mètres
 275 kilos
 47 ans
 1 mètre
 poissons, calmars et poulpes
 14 ans
 12 mois


Particularités

Deux dauphins de taille à peu près identique, et fréquentant lers mêmes eaux tropicales et subtropicales des trois grands océans, se ressemblent au point qu'on les confond neuf fois sur dix. Il s'agit de la péponocéphale ou dauphin d'Électre et, de son très proche cousin ou proche cousine, l'orque pygmée, Feresa attenuata. Plus ou moins apparentés à la fausse orque, mais deux fois plus petits qu'elle, ces deux dauphins se différencient à coup sûr par l'extrémité des nageoires pectorales, très nettement pointue chez la péponocéphale, et plus arrondie chez l'orque pygmée.

Grégaire, le dauphin d'Électre vit souvent en belles troupes comportant de 500 à 800 individus, et les troupes de 200 ne sont pas rares. Peu farouche, mais plutôt distant, il vient assez volontiers à la vague d'étrave des embarcations, et saute parfois avec un certain engouement. Sociable, il côtoie bien souvent les troupes de dauphins de Fraser, et de nombreux autres cétacés.


Répartition

On pense que cette espèce aime les eaux profondes tropicales et subtropicales de tous les océans. Réputé pélagique, le dauphin d'Électre s'approche cependant bien souvent des barrières de corail entourant les îles tropicales, et notamment celle de Mayotte, où il est observé en grand nombre très régulièrement.

 


Identification


Ce dauphin a l'habitude de bondir au ras des vagues, en nageant vite. Lorsqu'il se déplace plus lentement, la tête peut sortir de l'eau quand il refait surface.

Il a un corps effilé, une tête mince et pointue en forme de pastèque, de longues nageoires pectorales très pointues, une nageoire dorsale haute et falciforme. C'est un nageur très rapide, surtout lorsqu'il s'agit de fuir.


Menaces…

Toujours les menaces humaines avec la pêche et les filets.


354 x 425
4 sec - 15 ko

600 x 686
12 sec - 44 ko
  retour