GRAND DAUPHIN
Tursiops truncatus

Montagu 1821

SENS DU NOM SCIENTIFIQUE
tursiops : animal marin semblable au dauphin

truncatus : au museau court

Également appelé souffleur ou dauphin à gros nez,
le grand dauphin est le plus connu de tous.
C'est malheureusement, la grande vedette des delphinariums.


ORDRE :
SOUS-ORDRE :
FAMILLE :
AUTRE NOM :

 cétacés
 odontocètes
 delphinidés
 souffleur, dauphin à nez en bouteille



Dessin de Maurizio Würtz

LONGUEUR MAXIMALE :
POIDS MAXIMAL :
ÂGE MAXIMAL :
LONGUEUR À LA NAISSANCE :

NOURRITURE :
ÂGE DE LA MATURITÉ SEXUELLE :
DURÉE DE LA GESTATION :
DURÉE DE L'ALLAITEMENT :

DURÉE DES IMMERSIONS :
PROFONDEUR DES IMMERSIONS :

VITESSE MAXIMALE :

 4 mètres
 650 kilos
 30 ans
 0,84 à 1,22 mètre
 très variée, poissons, crustacés, calmars
 10 à 13 ans
 12 mois
 12 à 18 mois
 8 minutes
 600 mètres
 30 km/heure


Particularités

Le souffleur a été rendu célèbre par la série américaine télévisée Flipper. Grégaire, le grand dauphin vit à peu près de deux façons. On a remarqué que les groupes pélagiques sont parfois très nombreux, comptant plusieurs centaines d'individus, alors que les populations qui fréquentent les côtes sont scindées en plusieurs petits groupes familiaux de 5 à 10 membres. On ignore encore les raisons de ces différences numériques, mais il est possible que les groupes côtiers soient bien installés sur un territoire familial qui ne peut supporter la pression de chasse d'un plus grand nombre.

En revanche, lorsque les animaux voyagent en suivant les bancs de calmars et de poissons pélagiques qui constituent l'essentiel de leur alimentation, les groupes peuvent fort bien être plus importants. À cette hypothèse s'ajoute le fait qu'en pleine mer, un groupe très important est plus apte à dissuader les prédateurs éventuels, comme les orques et grands requins.


Répartition

Le grand dauphin est largement réparti dans toutes les mers du monde entier, et il fréquente la quasi-totalité des mers et des océans, à l'exception des eaux les plus froides. Cette espèce est essentiellement côtière et fréquente les zones néritiques.

 


Identification

Le grand dauphin se caractérise par un grand aileron dorsal nettement falciforme, un grand corps solide aux proportions harmonieuses, et une tête dont le melon est nettement marqué. Le rostre est court et très arrondi, comme tronqué, d'où son nom scientifique truncatus.

De près, on remarque la mâchoire inférieure plus longue que la supérieure, et la ligne de la bouche incurvée vers le haut, donnant l'impression totalement fausse que l'animal sourit. En fait, si ce faux sourire est une interprétation purement anthropomorphique, celle-ci n'en contribue pas moins à nous rendre d'emblée l'animal fort sympathique. Mais il est vrai que les dauphins ne manquent pas de ce sentiment que nous appelons "humour", et savent nous le montrer de multiples manières, en nous aspergeant volontairement par exemple, que ce soit en captivité ou, mieux en core, à l'état sauvage!

La coloration générale va du gris très foncé sur le dessus, s'éclaircissant plus ou moins au niveau de la tête et sur les flancs, au ventre clair, allant du gris au blanc et au rosé. Souvent, les lèvres sont plus claires que le reste du rostre, dont l'extrémité est fréquemment blanche.


Menaces…

Les souffleurs sont chassés dans les Philippines, ils servent pour la consommation et et appâts pour la pêche au nautile. c'est le dauphin qui s'adapte le mieux à la vie en captivité, et on le trouve dans tous les delphinariums du monde.

Le nombre de grand dauphin est inconnu. Il est menacé par la pêche intensive, les chaluts pélagiques, la pollution…


600 x 412
14 sec - 40 ko

500 x 411
9 sec - 24 ko

700 x 485
14 sec - 40 ko
  retour