DAUPHIN À LONG BEC
Stenella longirostris

Gray 1828

SENS DU NOM SCIENTIFIQUE
stenella : du grec stenos : étroit

longirostris : au long rostre

Caractérisé par un rostre long et fin, le dauphin à long bec
porte bien son nom. Cinq variétés géographiques se partagent
l'ensemble des eaux chaudes de l'océan mondial.


ORDRE :
SOUS-ORDRE :
FAMILLE :
AUTRE NOM :

 cétacés
 odontocètes
 delphinidés
 dauphin rotatif, dauphin vrille



Dessin de Maurizio Würtz

LONGUEUR MAXIMALE :
POIDS MAXIMAL :
ÂGE MAXIMAL :
LONGUEUR À LA NAISSANCE :

NOURRITURE :
ÂGE DE LA MATURITÉ SEXUELLE :
DURÉE DE LA GESTATION :
DURÉE DE L'ALLAITEMENT :

VITESSE MAXIMALE :

 2,70 mètres
 77 kilos
 20 ans
 0,80 mètre
 calmars, poissons, krill et crustacés
 4 à 9 ans
 10 à 11 mois
 11 mois
 20 km/heure


Particularités

Si le nom françis de ce très élégant dauphin lui va bien, il faut dire que son nom anglais lui va encore mieux! Les Anglo-Saxons le nomment Spinner dolphin, ce qui veut dire à peu près " dauphin rotatif" ou "dauphin vrille". C'est son extraordinaire comportement qui lui doit ce nom.

En effet, bien plus que ses autres cousins, le dauphin à long bec est le roi des cabrioles et des vrilles aériennes, qu'il effectue spontanément, sans avoir pour cela besoin de la présence d'un bateau, dont pourtant le vagues d'étraves le passionnent au plus haut point. Aussi, même si l'on aperçoit une troupe de très loin et en contre-jour, les sauts et vrilles permettent de l'identifier immédiatement.


Répartition

L'espèce vit dans les eaux tropicales et subtropicales de tous les océans. Dans le Pacifique oriental, l'aire de répartition est la même que celle du dauphin tacheté de l'Atlantique. La population hawaïenne constitue un groupe à part. L'espèce semble présente, mais sous une forme naine, dans le golfe de Thaïlande.

 


Identification

Chez le dauphin à long bec, on remarque le rostre très allongé et très fin, la relativement petite nageoire dorsale falciforme chez la plupart des sous-espèces, le corps fin et fuselé.
On a compté cinq formes différentes selon l'aire de répartition de l'espèce. La plus étonnante est celle du Costa Rica, très peu contrastée, et dont l'aileron dorsal est triangulaire.

La plupart des variétés sont nettement contrastées, notamment celle de l'océan Indien qui est tricolore : à un dos sombre, presque noir, succèdent des flancs gris clair depuis la tête jusqu'au deuxième tiers postérieur, et un ventre très pâle, allant du blanc crème au rose. Le rostre bicolore est sombre dessus et clair dessous, et son extrémité est toujours noire, ce qui permet de distinguer facilement ce dauphin de son cousin tacheté, quand on l'observe depuis un bateau.


Menaces…

Comme pour beaucoup d'autres, la pêche intensive, les filets et chaluts pélagiques.


550 x 466
9 sec - 30 ko

463 x 301
4 sec - 12 ko
  retour