DAUPHIN DE RISSO
Grampus griseus

G. Cuvier 1812

SENS DU NOM SCIENTIFIQUE
grampus : altération de l'ancien français "graspeis", en latin "crassus piscis" : gros poisson

griseus : du latin, gris

D'une taille imposante, ce dauphin sans rostre
est peu connu du grand public, mais il faut reconnaître
qu'il est rarement observé.


ORDRE :
SOUS-ORDRE :
FAMILLE :
AUTRE NOM :

 cétacés
 odontocètes
 delphinidés
 dauphin gris



Dessin de Maurizio Würtz

LONGUEUR MAXIMALE :
POIDS MAXIMAL :

LONGUEUR À LA NAISSANCE :

NOURRITURE :
ÂGE DE LA MATURITÉ SEXUELLE :
DURÉE DE LA GESTATION :
VITESSE MAXIMALE :

 4,30 mètres
 500 kilos
 1,50 mètre
 poissons, calmars et poulpes
 7 ans
 13 à 14 mois
 25 km/heure


Particularités

Trois ou quatre grands ailerons dorsaux émergent de la surface calme de l'océan tropical, laissant entrevoir d'imposantes masses blanchâtres plus ou moins rayées. Ce sont les dauphins de Risso, paisibles delphinidés atteignant plus de 4 mètres de long.
Le dauphin de Risso pratique le spyhopping, comme le font quelques cétacés, notamment l'orque et la baleine grise.

Peu anthropophile et plutôt discret, le dauphin de Risso passe facilement inaperçu, d'autant qu'il voyage souvent en très petits groupes, voire par couples ou même seul. C'est en outre un dauphin pélagique qui s'approche peu des côtes, même près des îles tropicales coraliennes.

Il nage assez lentement, mais peut atteindre 28 km à l'heure, c'est à dire 15 nœuds, et pousser de pointes à 32 km à l'heure, 17 nœuds, pour chasser ou quand il est inquiété, vitesse qu'il ne tient guère plus de cinq minutes.

Bon plongeur, il est capable de rester une demi-heure en apnée, mais la durée moyenne de ses immersions est de l'ordre de deux minutes.


Répartition

Le dauphin de Risso est cosmopolite mais semble préféré les eaux tempérées et les eaux chaudes aux eaux froides où toutefois, il fait quelques incursions, notamment dans l'estuaire du Saint-Laurent et dans la mer Baltique.

De même, on l'aperçoit en été aux alentours du cap Horn, où l'eau n'est pas particulièrement chaude, mais c'est tout de même sous les tropiques qu'il est le plus nombreux.

Dans les deux hémisphères, il effectue des migrations, gagnant les régions les plus chaudes en hiver pour y mettre bas.

 


Identification


Les vieux individus sont caractérisés par la blancheur du dessus de la tête et des flancs, laquelle ne vient pas d'une quelconque dépigmentation de la peau, mais résulte d'une multitude de cicatrices récoltées au cours de nombreuses batailles nuptiales. Nombre d'entre elles sont des marques laissées par les céphalopodes dont le dauphin se nourrit.

D'ordinaire, l'adulte est gris sombre avec la gorge et le ventre presque blancs, mais son corps est très largement balafré. Les jeunes individus se reconnaisent au faible nombre de balafres.


Menaces…

Les deux causes principales de la disparition du dauphin de Risso sont leurs capturent dans les filets et la pollution…


533 x 363
8 sec - 26 ko

327 x 487
5 sec - 16 ko
  retour