DAUPHIN TACHETÉ DE L'ATLANTIQUE
Stenella frontalis

G. Cuvier 1829

SENS DU NOM SCIENTIFIQUE
stenella : du grec stenos : étroit

frontalis : frontal

Portant bien son nom, ce dauphin vit dans l'Atlantique tropical
où il est relativement commun. Il est plus ou moins tacheté.


ORDRE :
SOUS-ORDRE :
FAMILLE :

 cétacés
 odontocètes
 delphinidés



Dessin de Maurizio Würtz

LONGUEUR MAXIMALE :
POIDS MAXIMAL :

LONGUEUR À LA NAISSANCE :

NOURRITURE :

 2,29 mètres
 143 kilos
 0,88 à 1,20 mètre
 poissons, calmars et poulpes


Particularités

Le dauphin tacheté de l'Atlantique fait partie des sténelles, où l'on rencontre des dauphins de petite taille aux formes harmonieuses.

Grégaire, le dauphin tacheté de l'Atlantique évolue en groupes pouvant compter plusieurs centaines d'individus. Ces groupes sont probablement des rassemblements de petits clans familiaux de 10 à 50 dauphins, qui se retrouvent pour effectuer un déplacement migratoire, ou élargir les liens des différentes familles.

Il nage rapidement et atteint une vitesse dépassant 33 km à l'heure, c'est à dire 18 nœuds. Aux Bahamas, quelques dauphins ont été apprivoisés, et ce sont eux que l'on voit dans la plupart des films et sur les photos.

Les différences de livrée et de taille selon les régions ont entraîné plusieurs erreurs d'identification.


Répartition

L'espèce vit uniquement dans l'atlantique, au nord jusqu'à 48° de latitude, et au sud jusqu'à 24° de latitude. En outre, les dauphins tacheté de l'Atlantique préfèrent les zones côtières. Ce dauphin est probablement le plus abondant dans le golfe du Mexique et le long des côtes sud-est des États-Unis.

 


Identification


Le dauphin tacheté de l'Atlantique possède un bel aileron dorsal, implanté bien au milieu du corps, falciforme et plutôt grand. Ses nageoires pectorales sont larges à la base, falciformes, et pointues à leur extrémité. Quand à sa nageoire caudale, elle est plutôt large, bien échancrée en son milieu.

La teine générale des adultes est un bleu plus ou moins profond, plus sombre dessus que dessous, et l'ensemble du corps est semé de taches irrégulières, plus ou moins serrées, noires surtout sur le ventre et les flancs, et parfois blanchâtres sur les parties dorsales.
Le jeune est nettement plus pâle que l'adulte, et uni. Il n'acquiert les taches qui ont valu son nom à l'espèce que petit à petit, jusqu'à la maturité.


Menaces…

On le pêche au harpon dans les Petites Antilles : Saint-Vincent, Sainte-Lucie et la Dominque. Le dauphin tacheté de l'Atlantique est aussi accidentellement capturé dans les filets posés le long des côtes occidentales africaines, au Brésil et au Vénézuela, où on le consomme et ou l'on s'en sert comme appât pour la pêche au requin.


550 x 468
11 sec - 28 ko
  retour