Amazone
Fleuve d'Amérique du sud, de 6 280 kilomètres, naît dans les Andes du Pérou, traverse l'état brésilien d'Amazonas et se jette dans l'Atlantique par un vaste estuaire. Son débit énorme, entre 70 000 et 212 000 m3 à la seconde en fait le fleuve le plus puissant du monde. Navigable jusqu'à Manaus.
Ambulocetus
Il y a 52 millions d'années, cet animal, mesurant de 2 à 3 mètres, queue comprise, vivait à proximité du rivage. Sa morphologie, son poids de 300 kg, son mode de vie le rende comparable à l'actuelle loutre géante du Vénézuela.
Amphibie
Qui peut vivre à l'air et dans l'eau, entièrement émergé ou immergé,en parlant d'un animal ou d'une plante. La grenouille est un animal amphibie.
Annélidés
Embranchement de vers annelés, formés d'une suite de segments sans pattes, comme le lombric, la sangsue et de nombreuses formes marines (néréide).

Baleine
Grand cétacé. Mammifère marin Mysticète, muni de fanons, comptant parmi les plus grands animaux. Les baleines sont aujourd'hui très rares, victimes de la chasse incontrolée qui leur est faite pour leur viande, leur graisse, leurs os, leurs fanons.
Benthique
Relatif au fond des océans, des mers, des lacs.
Bernacles
Crustacés à cinq valves qui s'attache aux rochers, à la carène des bateaux ou d'autres surfaces. Ils construisent une coquille pour se protéger et se nourrissent en filtrant lers particules se trouvant dans l'eau.
Certains s'installent sur la peau des baleines en s'enfonçant un peu dans la peau.

Blanc de baleine
Couche de graisse située sous la peau des cétacés et d'autres animaux marins, que l'on extrait notamment des sinus du cachalot et qui entre dans la composition de certains cosmétiques.

Caudale
Nageoire caudale ou caudale, nageoire terminant la queue des cétacés, des poissons, des crustacés. Chez les cétacés, on la définit comme adipeuse parce qu'elle est totalement dépourvue de squelette.
Céphalopodes
Classe de mollusques chez lesquels le pied, rabattu vers l'avant autour de la bouche armée d'un bec de perroquet, est découpé en tentacules ou bras garnis de ventouses. Seiches, calmars, pieuvres, poulpes, sont des céphalodes et d'excellents nageurs. Le nautile est le seul céphalopode à coquille externe.
Cétacés
Ordre de mammifères marins, aux dimensions puissantes, adaptés à la vie aquatique.
Le corps des cétacés est pisciforme, leurs membres antérieurs se sont transformés en palettes natatoires, les membres postérieurs sont pratiquement absents, mais une large nageoire caudale s'est développée, dans un plan horizontal. Les narines ou évents s'ouvrent sur le dessus de la tête.
On les divise en trois sous-ordres : les mysticètes, baleines, les odontocètes, dauphins et archéocètes qui vivaient au tertiaire.
Circonvolutions cérébrales
Replis sinueux de l'écorce cérébrale chez les mammifères.
Cosmopolite
Qui a une répartition géographique très large. Animal, plante cosmopolite.

Dauphin
Cétacé Odontocète de deux à sept, mètres de long, dont les mâchoires, étroites et très longues, forment une sorte de bec garni de nombreuses dents. Leur sens social et leur psychisme sont très développés. Ils se repèrent et communiquent à l'aide d'ultra-sons, le sonar.
Dimorphisme
Présence chez une même espèce de deux formes morphologiquement distincte, mâle et femelle ou jeune et adulte.
Dugong
Mammifère marin herbivore, atteignant 3 mètres de long, très massif, et qui vit sur les côtes de l'océan Indien.

Écholocation
Manière de détecter les objets à distance en émettant un son très aigu et en recevant son écho. Le temps que l'écho mettra à revenir permet d'établir la distance.
Encéphale
Ensemble des centres nerveux, constitués du cerveau, du cervelet et du tronc cérébral, contenus dans la boîte crânienne des vertébrés.
Endothermique
Se dit des animaux, oiseaux et mammifères, capables de conserver une température corporelle élevée. Animaux à sang chaud.
Éocène
C'est la plus ancienne division du tertiaire. Il signifie "aurore des temps nouveaux". Cette période de l'histoire de la terre a commencé il y a environ 60 millions d'années, et dura une vingtaine de millions d'années. C'est à cette époque que les dinosaures ont disparu, et que les mammifères ont remplacé les anciens reptiles.
Étrave
Extrême avant d'un navire.
Forte pièce qui termine à l'avant la charpente d'un navire.
Évent
Narine située sur la face supérieure de la tête de certains cétacés. La baleine rejette de l'eau finement pulvérisée par ses évents.

Fanons
Chacune des lames cornées du palais des mysticètes, servant à filtrer le plancton. Les baleines ont plusieurs milliers de fanons.

Hémisphère
La moitié du globe terrestre. Il y a l'hémisphère boréal, au nord, et l'hémisphère austral, au sud.
Homéotherme
Qualifie les animaux dits aussi à sang chaud, qui maintiennent la température de leur corps constante, quelle que soit la température ambiante.
Hydrodynamique
Se dit d'un objet ou d'un être vivant parfaitement profilé, pour offrir le moins de résistance possible à son déplacement dans un fluide comme l'eau.

Indus
Fleuve de 3180 kilomètres, né dans le plateau tibétain, sur le versant nord de l'Himalaya. Il traverse la Cachemire puis le Pakistan, où il draine le Pendjab, "le pays des cinq rivières", et la région désertique du Sind, avant de se jeter par un vaste delta dans la mer d'Oman, à Karachi. Ces rives furent le berceau de la civilisation préaryenne de l'Indus, 2 500 - 1 500 av. J.C.

Krill
Plancton des mers froides formé de petits crustacés, essentiellement Euphausia superba, transparents, et qui constitue la nourriture principale des baleines.

Lamantin
Mammifère aquatique et herbivore, au corps gris et massif, 500 kg pour 3 mètres de longueur. Le lamantin vit dans les embouchures des fleuves des régions tropicales.

Mammifères
Classe de vertébrés supérieurs à température constante, portant des mamelles, ayant des poumons. Les mammifères forment la classe de vertébrés la plus évoluée.
Les mammifères peuplent tous les milieux. Certains vivent sous terre, la taupe, d'autres sont amphibie, loutre et castor, d'autres marins, dauphins et baleines, certains adaptés au vol comme la chauve-souris, et beaucoup sont terrestres, lion, zèbre et arboricoles comme l'écureuil.
L'homme est un mammifère.
Marsouin
Cétacé Odontocète du genre dauphin mais à museau obtu, dont une espèce, commune à l'Atlantique nord, se rencontre souvent dans le sillage des navires.
Mégaptère
Cétacé long d'une quinzaine de mètres, lourd et massif, qui vit près des côtes.
Mésonyx
Ancêtre des cétacés, ressemblant plutôt à un chien, avec des poils, des griffes, mesurant probablement 1,50 mètres, le Mésonyx avait une grosse tête. Ses robustes mâchoires indiquent que c'était un prédateur, même s'il appartenait à une famille d'herbivore.
Migration
Déplacement saisonnier d'animaux passant d'une région à une autre pour s'y établir, se reproduire ou s'alimenter.
Mysticètes
Sous-ordre de cétacés portant des fanons et dépourvus de dents, comme la baleine.

Nageoire
Organe locomoteur et stabilisateur, membraneux qui correspond chez l'homme au bras et à la main.
Nageoire dorsale
Petite nageoire isolée, située sur le dos de la plupart des cétacés.
Néréide
Ver marin vivant dans la vase ou sur les rochers des côtes de l'Europe occidentale. D'une longueur de 20 à 30 cm. Embranchement des annélidés.
Nouvelle-Angleterre
Région du nord-est des États-Unis qui correspond aux colonies anglaises fondées au XVIIe siècle. Elle compte six états : Maine, New-Hampshire, Vermont, Massachusetts, Rhode Island, Connecticut.
Nouvelle-Zélande
État de l'Océanie, constitué par un archipel du sud-ouest du Pacifique.
Nom : Nouvelle-Zélande
Capitale : Wellington
Superficie : 270 000km2
Population : 3 600 000 hab. (Néo-Zélandais)
Langue officielle : anglais
Religions : protestantisme, catholicisme
Monnaie : dollar néo-zélandais.

Odontocètes
Sous-ordre des cétacés pourvus de dents,et non de fanons, comme le dauphin, l'orque, le cachalot.
Ongulés
Super ordre de mammifères, porteurs de sabots, comprenant : les ruminants, éléphants, chevaux, rhinocéros, sangliers, porcs, chameaux, dromadaires, lamas…

Pakicetus
Ancêtre lointain des cétacés, retrouvé à l'état de fossile au Pakistan. Ce fossile prouve que les cétacés ont subi des mutations.
Pakistan
État d'Asie. Nom officiel : République islamique du Pakistan
Capitale : Islamabad
Superficie : 803 000 km2
Population : 144 500 000 hab. (Pakistanais)
Langues : ourdou, anglais
Religion : islam
Monnaie : roupie pakistanaise
Régime : parlementaire
Parturition
Mise bas des animaux.
Pélagique
Qualifie tout ce qui se trouve en pleine mer, sans relation avec le fond, c'est à dire en surface ou entre deux eaux.
Pinnipèdes
Sous-ordre de mammifères carnivores marins comprenant 3 familles, dont les membres ont évolué en palettes natatoires, comme les otaries, phoques et morses.
Pisciforme
Qui a la forme d'un poisson.
Plancton
Ensemble d'êtres vivants, pour la plupart microscopique ou de très petite taille, que les eaux marines et les eaux douces entraînent dans leurs mouvements. Le plancton constitue la principale nourriture de nombreux animaux marins.
Plancton végétal ou phytoplancton, comme les diatomées, sargasses…
Plancton animal ou zooplancton, comme les radiolaires, œufs de poissons, larves de crustacés…
Pygmée
De très petite taille.

Rio de la Plata
Profond estuaire des fleuves Parana et Uruguay séparant l'Argentine de l'Uruguay.
Rorqual
L'une des cinq espèces de baleines Mysticètes, longilignes et rapides.

Sillage
Trace laissée par un bateau en marche, derrière lui, à la surface de l'eau.
Siréniens
Ordre de mammifères herbivores aquatiques proches des ongulés, au corps pisciforme. Un sirénien peut atteindre 4 mètres de longueur. Ils sont représentés par les dugongs et les lamantins.
Sonar
Voir écholocation.

Téthys
Il y a 36 millions d'années, pendant l'éocène, se forma la partie orientale de la mer de Téthys, l'actuelle Méditerranée.

Vibrisses
Poils tactiles de certains mammifères. Les vibrisses forment la "moustache" des carnivores, des pinnipèdes, des rongeurs.

Yangzi-Jiang
Traduction : fleuve bleu. Le plus long fleuve de Chine, 5 800 kilomètres. Tributaire de la mer de Chine orientale. Né sur les plateaux du Tibet, à 5 000 mètres d'altitude, il coule dans des gorges profondes vers le sud-est, et débouche dans le Se-tch'ouan, où il recçoit de nombreux affluents. Accessible à la navigation maritime.