PSEUDORQUE
Pseudorca crassidens

Owen 1846

SENS DU NOM SCIENTIFIQUE
pseudorca : semblable à l'orque

crassidens : à la grosse dent

La fausse orque est un puissant dauphin de grande taille,
au museau arrondi et à la coloration uniforme
que l'on observe surtout en pleine mer.


ORDRE :
SOUS-ORDRE :
FAMILLE :
AUTRE NOM :

 cétacés
 odontocètes
 delphinidés
 fausse orque



Dessin de Maurizio Würtz

LONGUEUR MAXIMALE :
POIDS MAXIMAL :
ÂGE MAXIMAL :
LONGUEUR À LA NAISSANCE :
POIDS À LA NAISSANCE :

NOURRITURE :
ÂGE DE LA MATURITÉ SEXUELLE :
DURÉE DE LA GESTATION :
DURÉE DE L'ALLAITEMENT :

 5 à 6 mètres
 1,20 à 2 tonnes
 20 ans
 1,80 mètre
 80 kilos
 poissons, calmars et mammifères
 8 à 14 ans
 11 à 12 mois
 18 mois


Particularités

Signalons qu'en ce qui concerne les orques, vraies ou fausses, on peut employer indifféremment le genre masculin ou le féminin.

D'un tempérament nettement pélagique, le pseudorque est très grégaire et ne se plaît qu'en compagnie d'un grand nombre de ses semblables. On l'a observé avec des dauphins de Risso, mais rarement en compagnie d'autres espèces. Il vit généralement en petits groupes de deux à quelques dizaines d'individus, mais on observe souvent des troupeaux de plusieurs centaines d'animaux.

Au sein de ces formations, la cohésion sociale très forte est consolidée en permanence par le contact sonore. En effet, à l'instar de son faux grand cousin l'orque, le pseudorque est extrêmement bavard, et l'on a constaté que chaque individu possède sa propre façon de s'exprimer, avec son accent et ses habitudes de langage.

La présence d'un navire l'attire et il vient nager un moment dans la vague d'étrave, se montrant parfois fantasque et effectuant quelques sauts, mais bien vite, le troupeau s'écarte et diparaît.

Malgré une denture impressionnante, il n'est absolument pas agressif, et se contente d'utiliser sa puissance pour chasser. Grand prédateur, ce dauphin consomme de nombreux calmars pélagiques, ainsi que des poissons de taille respectable comme les thons, la daurade coryphène, et quelques saumons.

Quand il fait surface, le pseudorque fait apparaître les 3/4 de sa tête au-dessus de l'eau, avant d'exhiber son dos et ses flancs.


Répartition

Le pseudorque est présent dans la quasi-totalité des océans, mais montre une nette préférence pour les eaux chaudes des deux hémisphères. On peut néanmoins l'observer de temps à autre dans les mers tempérées, et il remonte vers le nord jusqu'en mer Baltique. Il est possible que ces mouvements correspondent à des migrations saisonnières, mais on n'a aucune information.

 


Identification


Ce grand dauphin longiligne à la tête arrondie ne possède pas les grandes tâches blanches de l'épaulard. C'est au contraire un animal uniformément sombre, brunâtre à noirâtre, légèrement plus pâle en dessous, entre les nageoires pectorales. L'aileron dorsal est nettement falciforme, et les nageoires pectorales relativement courtes, sont légèrement coudées et pointues à leur extrémité. L'arrière du corps est très effilé, et la nageoire caudale échancrée au milieu et bien développée s'en détache nettement.


Menaces…

Son instinct grégaire est utilisé au Japon où il est souvent poussé vers les côtes et massacré…

Le pseudorque est souvent victime d'échouages massifs. Il est presque certain que des perturbations du champ magnétique terrestre dues à certaines activités humaines et à la dérive des continents sont à l'origine de ces suicides collectifs.
On pense églement que les essais militaires sonores sous-marins, à très basses fréquences, déroutent les animaux, voire dérèglent gravement le système nerveux central et, par contrecoup, le système d'écholocalisation.


520 x 479
14 sec - 51 ko

567 x 395
6 sec - 19 ko

540 x 264
3 sec - 9 ko
  retour