RORQUAL BORÉAL
Balaenoptera borealis

Lesson 1828

SENS DU NOM SCIENTIFIQUE
balaena : baleine - pteron : nageoire

borealis : du nord

Chez les grands cétacés, le rorqual boréal
est un sprinter capable d'atteindre, dit-on,
la vitesse de 65 km à l'heure, c'est à dire 35 nœuds.


ORDRE :
SOUS-ORDRE :
FAMILLE :
AUTRE NOM :

 cétacés
 mysticètes
 balénoptéridés
 rorqual de Rudolphi ou baleine de Sei




LONGUEUR MAXIMALE :
POIDS MAXIMAL :
NOURRITURE :
ÂGE MAXIMAL :
ÂGE DE LA MATURITÉ SEXUELLE :
DURÉE DE LA GESTATION :
POIDS ET LONGUEUR À LA NAISSANCE :
DURÉE DE L'ALLAITEMENT :
DURÉE DES IMMERSIONS :
PROFONDEUR DES IMMERSIONS :
VITESSE MAXIMALE :

 17,70 mètres les mâles - 20 mètres les femelles
 30 tonnes
 krill, calmars et poissons pélagiques
 60 ans
 8 à 11 ans
 10,5 à 12 mois
 650 à 800 kg et 4,50 mètres
 5 à 9 mois
 20 minutes
 300 mètres
 25 km/heure


Particularités

Champion de la vitesse, le rorqual boréal pouvait échapper aux bateaux à voiles et aux vapeurs. En effet, il est capable d'atteindre des vitesses de l'ordre de 46,3 km/h, 25 nœuds, voire 65 km/h en cas de nécessité.

Hélas, il n'échappa pas aux navires modernes et aux meutes de petits baleiniers rapides qui firent chuter ses effectifs à environ 60 000 individus dans les années 70.

Également appelé baleine de Sei ou rorqual de Rudolphi, ce rorqual n'a de boréal que le nom car, si on le rencontre dans les eaux froides de l'hémisphère boréal, il n'apprécie guère les glaces de l'Arctique, pas plus que celles de l'Antarctique, dans l'hémisphère austral, et préfère se cantonner dans les eaux fraîches à tempérées des deux hémisphères.Il évolue seul ou en petits groupes comptant parfois jusqu'à 50 individus quand la nourriture est abondante.


Répartition

Le rorqual boréal est présent dans tous les océans de la planète, mais il préfère les eaux dont la température superficielle est comprise entre 8 et 25°C.

Il n'effectue pas de migrations proprement dites, et se tient aussi bien en plein océan qu'à proximité des côtes, sans toutefois s'en approcher de trop près.

Il semble qu'il y ait deux sous-espèces : Balaenoptera borealis, dont les individus vivent dans l'hémisphère nord, et balaenoptera schlegeli, présente dans l'hémisphère sud. Les spécimens de cette dernière sont plus gros.

 


Identification

Son souffle est peu élevé. Lorsqu'il s'immerge, il n'arque pas le dos et ne laisse jamais apparaître sa nageoire caudale, disparaissant peu à peu sous la surface de l'eau, un peu comme un sous-marin qui remplit ses ballasts, si bien qu'il est assez discret.


Menaces

À la fin du XVIIIe siècle, on estimait sa population à environ 270 000 individus, et elle était encore d'environ 200 000 en 1930, et plus qu'à 60 000 en 1970. Aujourd'hui, on estime la population du rorqual boréale à 40 000 spécimens.

  retour…