RORQUAL COMMUN
Balaenoptera physalus

Linnaeus 1758

SENS DU NOM SCIENTIFIQUE
balaena : baleine - pteron : nageoire

physalus : en référence à la capacité de l'animal à gonfler la gorge, comme le font certaines espèces d'amphibiens anoures.

Jadis, le rorqual commun était très répandu,
mais la chasse intensive dont il fut la cible
a considérablement réduit ses effectifs.


ORDRE :
SOUS-ORDRE :
FAMILLE :
AUTRE NOM :

 cétacés
 mysticètes
 balénoptéridés
 fin whale


LONGUEUR MAXIMALE :
POIDS MAXIMAL :
NOURRITURE :
ÂGE MAXIMAL :
ÂGE DE LA MATURITÉ SEXUELLE :
DURÉE DE LA GESTATION :
LONGUEUR ET POIDS À LA NAISSANCE :
DURÉE DE L'ALLAITEMENT :
DURÉE DES IMMERSIONS :
PROFONDEUR DES IMMERSIONS :
VITESSE MAXIMALE :

 25 mètres les mâles - 27 mètres les femelles
 80 tonnes
 krill
 90 ans
 8 à 12 ans
 11 à 12 mois
 6 à 6,50 mètres et 2 tonnes
 6 à 7 mois
 20 minutes
 355 mètres
 37 km/heure


Particularités

Le rorqual commun est la deuxième plus grosse baleine. Elle s'en distingue de prime abord par son dos noir et un aileron dorsal un peu plus grand et situé près de la nageoire caudale. Sa tête est dotée d'une curieuse coloration : en effet, sa mâchoiure inférieure est grise à gauche et blanche à droite.

Il est le plus sociable des rorquals, ce qui fait qu'on le rencontre souvent en petit groupe, mais ne cherche pas pour autant la compagnie des bateaux mais ne les évite pas non plus.


Répartition

Le rorqual commun fréquante toutes les eaux du monde, mais il évite les régions des glaces. Une petite population vit en Méditerranée, et l'on peut l'apercevoir entre la Corse et le golfe de Gênes.

Il préfère toutefois les eaux subantarctiques dans lesquelles il trouve sa nourriture préférée : le krill. En effet, ces petites crevettes assurent l'essentiel de son alimentation. Il consomme davantage de poissons dans l'hémisphère nord, où le krill est moins abondant.

 


Identification

Le souffle bruyant du rorqual commun atteint 6 à 8 mètres de haut. Quand il sonde, sa queue n'est jamais visible en surface.


Menaces

Jadis, le rorqual commun portait bien son nom : il était fort répandu. Mais la chasse aveugle et intense dont il fut la cible a considérablement réduit ses effectifs.
En 1934-1935, on a tué 12 500 individus dans l'Antarctique, et en 1960-1961, 29 000. De 1955 à 1964, le nombre de rorquals est passé de 110 400 à 32 400. Des chiffres qui font froid dans le dos!

La chasse au rorqual commun est interdite depuis 1986, mais des autorisations sont encore accordées à des communautés locales du Groenland et à l'Islande. En 1995-1996, 12 individus ont été capturés. De nos jours, on estime à 85 000 individus environ la population de rorquals.

  retour…