Les cétacés possèdent trois types de nageoires, qui ont, comme chez les poissons, une fonction propulsive et directionnelle. Les pectorales et la dorsale dirigent et stabilisent la nage, tandis que la caudale donne l'impulsion.
Les nageoires dorsale et caudale sont dépourvues de squelette, leur rigidité est due à un tissu conjonctif très dense, constitué de fibres enchevêtrées. Les nageoires pectorales, qui ont entre autres, une fonction directionnelle, correspondent à nos membres supérieurs.

La forme des ailerons dorsaux peut varier selon l'espèce et l'individu. On en distingue au moins trois types : falciforme pour les delphinidés, triangulaire pour l'orque mâle, et arrondi pour le dauphin d'Hector. D'autres comme le narval, le marsouin noir en sont dépourvus.

La forme, la couleur et la taille des nageoires dépendent des espèces, parfois des individus. Elles constituent d'ailleurs des éléments précieux pour les scientifiques qui photographient les spécimens afin des les identifier et d'en suivre les migrations.

Cétacés
une peau pour nager plus vite

Cétacés
la vision et l'ouïe